EQUITHÉRAPIE

Le cheval médiateur thérapeutique

L’équithérapie est un soin global, tant au niveau psychique, sensoriel que moteur, adressé aux personnes rencontrant des difficultés permanentes ou temporaires. 

L’équithérapeute utilise le cheval ou le poney comme médiateur et partenaire thérapeutique. Elle propose toujours des activités en relation avec l’équidé.

POUR QUI ?

Les séances d’équithérapie peuvent être prescrites par un médecin, ou à l’initiative d’une équipe éducative, d’un psychologue ou d’un parent, pour un enfant, un adolescent ou un adulte.

Son objectif n’est en aucun cas l’enseignement de techniques équestres, comme l’équitation adaptée, mais un soin visant à diminuer les symptômes pathologiques et à amener les personnes vers un mieux-être. 

L’équithérapie n’est pas un sport. Il fait partie d’un processus thérapeutique défini. 

Il n’est pas indispensable de connaître le cheval pour en bénéficier, il suffit d’en avoir envie.

Equithérapie Elise Boutin
 
Elise Boutin HD 08.jpg

DÉROULEMENT

Toute prise en charge en équithérapie est mise en place suite à un entretien préalable avec l’équithérapeute permettant de définir les axes de travail et d’élaborer un projet de prise en charge personnalisé et individualisé.

Un contrat est signé pour poser le cadre de notre collaboration.

Les séances, d’environ une heure, sont convenues ensemble et vous sont réservées.

La durée de prise en charge varie d’un trimestre minimum (12 séances) à 10 mois (sur une année scolaire), renouvelable si besoin.

 

IMPORTANT

Tout professionnel proposant ce type de prise en charge doit obligatoirement être un professionnel du secteur médico-social, formé, diplômé et signataire d’un code de déontologie et d’éthique professionnelle en équithérapie, afin que vous soyez accompagné dans les meilleures conditions.

En effet, de nombreux praticiens en centre équestre dispensent des séances d’équithérapie sans formation spécifique.

Soyez donc vigilant en choisissant votre équithérapeute.